Votre sortie
Préparez votre départ
Votre passage à l'accueil est obligatoire pour l'accomplissement des formalités de sortie :
- Retirer votre certificat d'hospitalisation ;
- Régler le forfait journalier (prévoyez un moyen de paiement pour régler sur place ou vous pouvez payer en ligne).
Comment rentrer chez vous ?
A l'issue de votre hospitalisation, différentes solutions seront envisageables en collaboration avec vous, votre famille, les médecins, le cadre de santé de l'unité et le service social.
Pour le retour à domicile, vous utiliserez :
- soit la voiture particulière d'un de vos parents ou amis,
- soit un taxi que vous pourrez faire appeler de l'Hôpital,
- si votre état de santé le justifie et uniquement sur prescription médicale, vous pourrez utilisez une ambulance ou un Véhicule Sanitaire Léger, de votre choix. Un certificat médical vous sera alors délivré, indispensable pour obtenir le remboursement des frais auprès de votre caisse d'assurances.
Cliquez ici pour voir le tarif du parking de Saint Vincent de Paul.
Transfert dans un autre établissement de soins
Votre convalescence ou votre rééducation en établissement spécialisé peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas, ce transfert sera envisagé avec vous par les médecins et le service social.
Si votre lieu de résidence est couvert par un service d'hospitalisation à domicile et si votre situation l'y autorise, vous pouvez demander une prise en charge à l'issue de votre séjour. Pour bénéficier d'un soutien à domicile, veuillez consulter le service social qui vous donnera les renseignements nécessaires.
Frais d'hospitalisation
- Les frais de votre séjour sont journaliers, ils comprennent l’ensemble des prestations effectuées (hébergement, médicaments, examen de laboratoire, soins, radiologie, intervention chirurgicale…)
- 80 % des frais de séjour seront pris en charge par l’assurance maladie (CPAM, MGEN, MSA, RSI, SNCF….), les 20 % (ticket modérateur) seront pris en charge par votre Mutuelle complémentaire ou CMU-C.
Sans couverture complémentaire, ou sans exonération particulière, les 20 % sont à régler à votre sortie.
- Le forfait journalier (20 € par jour – tarif en vigueur au 01/01/2010) est une contribution réglementaire qui vous sera réclamée à la sortie ou pris en charge par votre Mutuelle ou CMU-C. Pour les séjours en psychiatrie, le forfait journalier est fixé à 15 €.
- Le tarif de chambre particulière peut être couvert en totalité ou partiellement par votre mutuelle complémentaire ou à votre charge. La chambre particulière est attribuée à la demande du patient et en fonction des disponibilités du service.
Cliquez ici pour accéder aux tarifs d'hospitalisation (applicable au 1er mars 2024)
Dans le cadre de la facturation, le GHICL a mis en place le Dispositif national ROC, qui consiste en la télétransmission des frais de soins auprès de votre mutuelle : plus d'informations sur ce dispositif