Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Le séjour de votre enfant en pédiatrie

Hôpital Saint Vincent de Paul


Le confort lors de l'hospitalisation de votre enfant

La chambre

Selon les disponibilités du service, votre enfant pourra bénéficier d'une chambre particulière. Dans ce cas, un supplément vous sera facturé qui pourra, selon les garanties offertes par votre contrat, être pris en charge par votre mutuelle.

 

Les tarifs d'hospitalisation sont affichés dans la chambre, dans le service et aux points d'accueil. Si l'état de santé de votre enfant le justifie, une chambre particulière lui sera attribuée sans supplément. L'attribution de votre chambre est organisée par le cadre de santé du service. 

 

Les équipements

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une ligne téléphonique dans la chambre ou obtenir l'abonnement d'un téléviseur pour la durée du séjour.

La souscription des abonnements TV peut se faire de trois façons :

Une cafétéria Relais H est installée dans le hall d'accueil de chaque établissement. Elle vous propose un point presse et une restauration sur place ou à emporter.

La conciegerie Happytal vous accompagne lors de votre hospitalisation.

Vous pouvez consulter les règles de vie durant votre séjour.

Un service postal et de prêts de livres sont également disponibles.

 

Des cabines téléphoniques à cartes ou à pièces, ainsi que des distributeurs automatiques de boissons et de friandises sont à votre disposition aux différents points d'accueil de chaque établissement.

 

Enfin, une cafétéria Relais H est installée dans le hall d'accueil de chaque établissement. Elle propose un point presse et une restauration sur place ou à emporter.

 

La conciegerie Happytal vous accompagne lors de votre hospitalisation.

 

À votre écoute

 

Les personnels qui vous entourent

Dès l'installation dans la chambre, votre enfant sera entouré(e) par une équipe soignante composée :
 

 

Le personnel soignant est placé sous la responsabilité de la directrice des soins et du cadre de santé du service.

 

En pédiatrie, votre enfant est pris en charge par des sages-femmes, des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture.

 

D'autres professionnels peuvent intervenir auprès de votre enfant : psychologue, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, podologue, éducatrice de jeunes enfants, diététicienne et assistante sociale.

 

 

Le service social

Les assistants du service social peuvent vous rencontrer, soit :

 

Ils sont à votre écoute pour toutes les difficultés sociales, administratives et personnelles rencontrées lors de l'hospitalisation et vous aideront à préparer au mieux votre sortie.

 

Il existe, à Saint Vincent de Paul, une permanence d'accès aux soins pour les personnes les plus démunies qui peuvent, à cette occasion, être aidées dans leurs démarches, par le service social ou l'Accueil Hospitalisation-Consultations

 

Saint Vincent de Paul : 03 20 87 48 10

 

Le culte

Un service d'aumônerie, animé par des prêtres et par une équipe de bénévoles religieux et laïcs, est attaché à chaque établissement.

Si vous désirez la visite d'un membre de l'aumônerie (laïc ou prêtre) ou d'un ministre de votre culte, il vous suffit d'en faire la demande à l'accueil ou auprès du cadre de santé du service.

 

Une Chapelle est à votre disposition pour vous accueillir, au 1er étage de l'établissement via l'ascenseur B (jaune).

 

Elle est ouverte toute la journée. Les horaires des offices religieux sont affichés à l'entrée. Des dépliants informatifs sur l'aumônerie sont disponibles à la Chapelle. Il vous est possible de demander l'accompagnement d'un ministre de votre culte à un membre de l'Aumônerie ou au cadre de santé du service.

 

Les bénévoles

Différentes associations de bénévoles sont présentes dans les hôpitaux et interviennent dans des domaines divers : animation, bibliothèque, accompagnement, ...

 

Ces associations ont passé avec le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille une convention qui précise notamment que les bénévoles ont les mêmes obligations que le personnel soignant.

 

Les repas

Les repas sont préparés par nos soins et adaptés à l'état de santé de votre enfant.

 

Les diététiciennes spécialisées dans les secteurs de soins veillent au bon équilibre des repas qui sont servis durant le séjour. Votre enfant sera peut-être amené à les rencontrer lors de son hospitalisation s'il doit suivre un régime particulier ou pour la planification des repas. Un suivi de votre enfant peut vous être proposé dans le cadre de consultations (conseils, explications de régimes spécifiques).

 

Des journées d'information et d'éducation pour le diabète ou les maladies chroniques sont organisées en hôpital de jour ou dans le service d'Hospitalisation Programmée à Durée Déterminée (HPDD).

                                                                                                                                                                                                                                                    

Les accompagnants

Un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre un repas, si vous disposez d'une chambre particulière. Dans ce cas, vous devez vous munir d'un ticket en vente à l'accueil.

 

Le repas du midi doit être pris à la cafétéria située au rez-de-chaussée inférieur de chaque établissement. Exceptionnellement, il peut être pris dans la chambre du patient, en accord avec le cadre de santé du service.

 

Les visites

La présence des jeunes enfants peut vous sembler bénéfique mais elle peut être préjudiciable à votre repos, à votre voisin et à l’enfant lui-même. Les visites d’enfants ne sont pas autorisées avant l’âge de 15 ans ou le sont uniquement sur autorisation du médecin ou du cadre de santé.

 

Horaires généraux : de 13h à 19h45

 

keyboard_arrow_up