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Votre séjour

Hospitalisation complète - Hôpital Saint Vincent de Paul

Le confort lors de votre hospitalisation

Votre chambre

Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénificier d'une chambre particulière. Dans ce cas, un supplément vous sera facturé qui pourra, selon les garanties offertes par votre contrat, être pris en charge par votre mutuelle. Les tarifs d'hospitalisation sont affichés dans votre chambre, dans le service et aux points d'accueil.

 

Si votre état de santé le justifie, une chambre particulière vous sera attribuée sans supplément. L'attribution de votre chambre est organisée par le cadre de santé du service.

Les équipements

Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d'une ligne téléphonique dans votre chambre ou obtenir l'abonnement de votre téléviseur pour la durée de votre séjour.

 

Un service postal et de prêts de livres sont également disponibles.

 

Des cabines téléphoniques à cartes ou à pièces, ainsi que des distributeurs automatiques de boissons et de friandises sont à votre disposition aux différents points d'accueil de chaque établissement.

 

Enfin, une cafétéria Relais H est installée dans le hall d'accueil de chaque établissement. Elle vous propose un point presse et une restauration sur place ou à emporter.

A votre écoute

Les personnels qui vous entourent

Dès votre installation dans votre chambre, vous serez entouré(e) par une équipe soignante composée :
 

  • de médecins du service qui assurent la responsabilité de votre traitement ;
  • d'internes et d'externes en formation qui participent à l'ensemble des activités du service sous la responsabilité du chef de service. A ce titre, ils sont amenés à assister ou participer aux soins. Ils sont tenus aux mêmes obligations que les professionnels de santé ;
  • de l'équipe du service de soins infirmiers, chargée de vous dispenser les soins et de veiller à votre confort. Elle comprend le cadre de santé, les infirmières, les aides-soignantes, les agents de service logistique, les brancardiers.

 

D'autres professionnels peuvent intervenir auprès de vous : psychologue, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, podologue, éducatrice de jeunes enfants, diététicienne et assistante sociale.

Le service social

Les assistants du service social peuvent vous rencontrer, soit :
 

  • aux urgences ;
  • dans le service où vous êtes hospitalisé(e) ;
  • dans le service où votre enfant est hospitalisé(e) ;
  • au service social, situé au rez-de-chaussée de l'établissement.

 

Ils sont à votre écoute pour toutes les difficultés sociales, administratives et personnelles rencontrées lors de l'hospitalisation et vous aideront à préparer au mieux votre sortie.

 

Il existe à Saint Vincent de Paul, une permanence d'accès aux soins pour les personnes les plus démunies qui peuvent, à cette occasion, être aidées dans leurs démarches, par le service social ou l'Accueil Hospitalisation-Consultations : 03 20 87 48 10.

 

Plus d'information sur le service social > >

Le culte

Un service d'aumônerie, animé par des prêtres et pas une équipe de bénévoles religieux et laïcs, est attaché à chaque établissement.

Si vous désirez la visite d'un membre de l'aumônerie (laïc ou prêtre) ou d'un ministre de votre culte, il vous suffit d'en faire la demande à l'accueil ou auprès du cadre de santé du service.

 

Une Chapelle est à votre disposition pour vous accueillir, au 1er étage de l'établissement via l'ascenseur B (jaune).

 

Elle est ouverte toute la journée. Les horaires des offices religieux sont affichés à l'entrée. Des dépliants informatifs sur l'aumônerie sont disponibles à la Chapelle.

 

Il vous est possible de demander l'accompagnement d'un ministre de votre culte à un membre de l'Aumônerie ou au cadre de santé du service.

Les bénévoles

Différentes associations de bénévoles sont présentes dans les hôpitaux et interviennent dans des domaines divers : animation, bibliothèque, accompagnement, ...

 

Ces associations ont passé avec le Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille une convention qui précise notamment que les bénévoles ont les mêmes obligations que le personnel soignant.

Les repas

Les repas sont préparés par nos soins et adaptés à votre état de santé.

 

Les diététiciennes spécialisées dans les secteurs de soins veillent au bon équilibre des repas qui vous sont servis durant votre séjour. Vous pouvez les rencontrer lors de votre hospitalisation si vous devez suivre un régime particulier ou pour la planification des repas. Un suivi peut vous être proposé dans le cadre de consultations (conseils, explications de régimes spécifiques).

 

Des journées d'information et d'éducation pour le diabète ou les maladies chroniques sont organisées en hôpital de jour ou dans le service d'Hospitalisation Programmée à Durée Déterminée (HPDD).                                                                                                                                                                                                                                                 

Les accompagnants

Un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous et à prendre un repas, si vous disposez d'une chambre particulière. Dans ce cas, vous devez vous munir d'un ticket en vente à l'accueil.

 

Le repas du midi doit être pris à la cafétaria située au rez-de-chaussée inférieur de chaque établissement. Exceptionnellement, il peut être pris dans la chambre du patient, en accord avec le cadre de santé du service.

Les visites

Horaires généraux : de 13h à 19h45

 

Horaires spécifiques : soins palliatifs : 24h/24

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